L'articulation de l'épaule serait impliquée dans près de la moitié des troubles musculosquelettiques affectant les membres supérieurs.
L'épaule est une structure complexe. Composée de muscles, de tendons et d'os, elle assure au bras sa mobilité. C'est notamment grâce à cette articulation que nous pouvons
descendre l'assiette placée en haut de l'armoire, prendre un enfant dans nos bras ou encore conduire une voiture. Lorsque l'une des structures de l'épaule est blessée ou ne
fonctionne pas correctement, une inflammation ou une usure prématurée peut survenir. Parmi les pathologies de l'épaule, on retrouve souvent les tendinites, bursites, capsulites, luxation.
En quoi la massothérapie peut-elle aider?
Il est reconnu qu'en plus de relaxer, un massage adapté permet de détendre le muscle tout en améliorant la mobilité articulaire.
Parmi les bienfaits potentiels associés à la massothérapie, on note le soulagement de la douleur, l'amélioration de l'amplitude de mouvement et l'activation de la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise la guérison de la blessure à l'épaule, comme en témoignent certaines études.
Il est à noter que toutes les techniques et approches en massothérapie peuvent être adaptées en présence d'une pathologie de l'épaule.
L'approche Trager, la masso-kinésithérapie, la fasciathérapie et le shiatsu en sont de bons exemples.