Optimiser son bien-être estival : prévention et massothérapie au menu!
Chaque cm² de notre peau contient 2500 récepteurs sensoriels. Et grâce à eux, notre peau réceptionne, répond et nous informe de nombreux stimuli : le toucher, le contact, les variations de température, la douleur…
Notre peau est notre lien sensible avec le monde qui nous entoure. C'est le premier sens que nous développons dans le ventre de notre mère et c'est probablement notre premier organe social, il contient des neurones spécifiques et spécialisés. Chaleur, froid, douceur, rugosité et tellement d'autres éléments… le toucher est indispensable pour découvrir, comprendre et appréhender le monde.
Que l'on touche ou que l'on soit touché, la peau est un transmetteur d'informations.
Une récente étude publiée dans la revue Healthcare démontre que la massothérapie :
D'autres chercheurs cités soulignent également la diminution des symptômes d'anxiété et de stress, ayant des effets bénéfiques sur la santé mentale.
Consultez l'étude complète (en anglais) : https://www.mdpi.com/2227-9032/13/2/180.
La FQM (Fédération Québécoise de Massothérapie) partage un petit résumé d'une analyse de 22 études publiée en 2024. Cette méta-analyse met en évidence les bienfaits significatifs du massage sur plusieurs aspects de la santé de l'enfant.
Les principaux résultats :
Croissance physique : augmentation moyenne du poids (+455g) et de la taille (+1,58 cm) chez les enfants recevant des massages comparés aux soins classiques.
Développement psychomoteur optimisé : réduction du temps de pleurs et meilleure interaction mère-enfant.
Gestion de la douleur et du stress : augmentation de la saturation en oxygène après une séance de massage, suggérant un effet apaisant.
Effet positif sur la digestion : réduction des épisodes de diarrhée et meilleure tolérance alimentaire.
Voir la revue (disponible en anglais seulement).
La massothérapie se distingue comme une approche prometteuse pour atténuer les douleurs à la nuque et aux épaules, souvent sources de grande souffrance et de limitations dans la vie quotidienne.
Des études récentes ont montré que la massothérapie peut offrir un soulagement immédiat de la douleur dans ces régions, en particulier lorsqu'elle est utilisée en complément d'autres traitements.
Que ce soit pour une tension musculaire due au stress ou pour une douleur chronique plus sévère, la massothérapie offre des bienfaits tangibles en termes de réduction de la douleur et d'amélioration du bien-être général.
Les enfants adorent l'approche Trager, c'est gai, ça apaise, ça bouge, on découvre. J'adore partager le Trager avec eux!
De manière générale, les enfants répondent habituellement positivement et très rapidement aux bienfaits du massage. Bien souvent, ils s'apaisent ou se sentent soulagés après 1 ou 2 soins seulement. La durée de la séance peut varier entre 1/2h et 1h, voir plus pour les plus grands.
Les bienfaits du massage chez les enfants sont en fait les mêmes que ceux ressentis par les adultes ;):
Je propose d'ailleurs une séance d'1h avec parents et enfant(s), de tout âge, pour recevoir quelques mouvements de massage Trager® à tour de rôle et apprendre aux parents à les refaire à leur enfant, et pourquoi pas à l'enfant de les refaire à ses parents. Pour s'apaiser, pour s'amuser, pour se détendre ensemble.
Le massage, c'est un moment de détente, un moment pour soi, nous le savons.
Ça fait un bien fou, on ne s'en lasse pas…
En plus de la détente, le massage régulier améliore notre santé de manière durable.
Pourquoi ? Et bien pour toutes ces raisons :
La structure et la posture du corps:
Le fonctionnement de tout l'organisme:
Les plans sensoriel et psychomoteur:
Les plans psychologique et émotionnel:
Ce que la Fédération Québécoise des Massothérapeutes agréés en dit.