Avec l'automne, le corps a besoin de s'adapter aux changements de température. Voici quelques bienfaits d'un bon massage :
- Réchauffer le corps
Il fait plus frais et les écarts de température deviennent fréquents. Le corps cherche naturellement à conserver sa chaleur et se voit contraint de s'adapter constamment, car il doit maintenir une température corporelle constante pour assurer ses fonctions vitales. Ce processus met en jeu le système de thermorégulation corporelle. La massothérapie
favorise le retour à l'équilibre, l'homéostasie, en activant la circulation sanguine et en amenant plus de mouvement dans le corps.
- Renforcer le système immunitaire
Beaucoup d'entre nous peuvent tomber malades. La fatigue, le froid, le manque d'exercice physique, de lumière, de vitamine D, le retour à l'école des petits, une surcharge de travail, tout cela peut mettre le système immunitaire à rude épreuve. Et le bon fonctionnement du système lymphatique - que la massage favorise grandement - est primordial pour soutenir le système immunitaire.
- Apaiser les douleurs articulaires et rhumatismales
Beaucoup de gens atteints de douleurs chroniques, de rhumatismes ou de problèmes articulaires peuvent voir leurs symptômes s'aggraver. C'est d'ailleurs particulièrement le cas pour l'arthrite. Les articulations sont particulièrement sensibles aux changements de température. La massothérapie est tout indiquée pour réchauffer le corps, soulager les articulations endolories, diminuer l'inflammation, amener plus de mouvement ainsi qu'une meilleure lubrification des articulations par le liquide synovial.
- Atténuer la dépression saisonnière
Le manque de lumière du soleil à l'automne, dû aux journées qui raccourcissent de jour en jour, peut entraîner chez certaines personnes un peu de déprime, voire même la dépression saisonnière chez certains. La massothérapie et le toucher en général contribuent à la production de plusieurs neurotransmetteurs associés au bien-être et au bonheur. Ce sont les endorphines, l'ocytocine, la dopamine et la sérotonine.
- Favoriser le sommeil
Les changements de saisons peuvent provoquer chez certaines personnes des troubles passagers du sommeil dû à la modification des rythmes biologiques en fonction des heures d'ensoleillement naturel. De plus, les changements d'heure viennent parfois compliquer les choses. Le massage peut aider à obtenir un sommeil plus récupérateur.
- Mieux gérer le stress
Alors que la nature s'endort tout autour et que tout ralentit, au contraire, nous nous activons davantage après les vacances d'été. Biologiquement parlant, ce devrait être le contraire, car l'été, grâce à la chaleur et l'ensoleillement prolongé, l'énergie est plus présente, nous sommes plus résistants au stress et en meilleure forme générale. Alors, à travers la course quotidienne pour accomplir nos objectifs personnels et professionnels avant la nouvelle année, recevoir régulièrement un massage sera sans doute des moments de pauses bénéfiques pour répondre au stress environnant.