En temps normal, les disques intervertébraux jouent le rôle d'amortisseurs. En présence de discopathie dégénérative, ils se détériorent progressivement, s'usent et se déshydratent, devenant alors moins souples, provoquant inflammation, contractures musculaires et microtraumatismes locaux, facteurs de douleurs dorsales.
Localisées au bas du dos, ces douleurs se nomment lombalgies, au haut du dos, dorsalgies et, au niveau de cou, cervicalgies. Les épisodes peuvent durer de 15 jours à 3 mois et devenir chroniques, interférant alors dans les activités quotidiennes de la personne et nuisant à sa qualité de vie. Si la discopathie peut toucher un ou plusieurs disques, le plus à risque se situe dans le bas du dos, entre les vertèbres L5 et S1.
Quelles peuvent être les causes?
Vieillissement naturel, vieillissement prématuré en raison de surpoids, de port de charges, de travail répétitif avec vibrations ou de surentraînement physique. Parmi les facteurs de risque, on trouve notamment la génétique, la sédentarité ainsi qu'une mauvaise posture.
Le massage peut favoriser la réduction de la douleur, la mobilité et l'exécution d'exercices de renforcement.
De plus, le massage va contribuer aux bienfaits suivants :
- Augmenter le flux sanguin pour une meilleure circulation des nutriments vers les zones tendues, une meilleure élimination des déchets métaboliques ainsi qu'un renforcement des muscles et tissus ainsi mieux armés pour soulager la tension générée pour compenser l'affaiblissement des disques intervertébraux.
- Améliorer la flexibilité et l'amplitude des mouvements des articulations grâce à la détente musculaire.
- Libérer des endorphines dans le cerveau, ce qui contribue à réduire la douleur et l'anxiété ainsi qu'à améliorer l'humeur et la récupération.
- Gérer le stress et les tensions musculaires associées.
- Soulager la douleur aiguë ou chronique, contribuant ainsi à réduire le besoin de médicaments contre la douleur.